Financer sa formation

image

Aides au financement

La Formation Continue permet à toute personne, salariée ou non, de consolider ses compétences ou acquérir de nouvelles connaissances, et cela en vue d’évoluer durant sa carrière professionnelle. Il existe aujourd’hui différents dispositifs permettant de financer tout ou partie d’une formation, selon son mode de dispense et sa durée. La liste des dispositifs présentés ci-dessous est non exhaustive et nous vous invitons à prendre contact avec nos services pour avoir des renseignements plus précis en fonction de votre situation et de votre projet.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF permet à tout salarié du secteur privé de prendre une période de congés vis à vis de son employeur pour se former et acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers de nouvelles responsabilités. Il est souvent une solution adaptée pour une formation longue et diplômante.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)


Entré en application au début de l’année 2015, tout professionnel peut en bénéficier sur la durée de son activité. Il est alimenté à hauteur de 24h par an dans la limite de 120h. Il est utilisé à l’initiative du salarié pour se former via des formations éligibles.

Le Plan de Formation 

Le plan de formation est défini par l’employeur en vue de former ses salariés. Le montant global de ce plan dépend de la taille de l’entreprise et les thématiques prioritaires restent à la discrétion de l’employeur. L’objectif des formations est le maintien des compétences ou l’adaptation au nouveau poste dans le cas d’une évolution interne.

Le rôle de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

L’OPCA a pour principale mission le suivi des demandes de formation et le financement de celles-ci. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre OPCA de branche pour toute demande de prise en charge ou question liées à l’optimisation du financement de votre projet.

image

Certification Datadock

Versusinstitute est certifié Datadock, nous faisons donc partie d'une base de données de qualité sur la formation professionnelle. Cette certification nous permet donc d'être "datadocké" par les financeurs et de répondre aux 6 critères qualité définis par la Loi qui sont :

L'identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé.

L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics.

L'adéquation des moyens pédagogiques techniques et d'encadrement de l'offre de formation.

La qualification professionnelle et la Formation Continue du personnel en charge des formations.

Les conditions d'information au public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus.

La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.